Flûte à bec

La flûte à bec est un instrument ancien, le premier instrument à vent créé par l'homme. C'est à la Renaissance que la flûte à bec se développe. Elle est aussi exploitée avec délicatesse et savoir par les compositeurs baroques comme Vivaldi, Telemann ou encore Haendel! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la flûte à bec n'est pas seulement enseignée dans les collèges comme un instrument qui permet une initiation à la musique, mais est un instrument à part entière. C'est aussi cela que je souhaite partager avec vos enfants, afin de leur donner la meilleure perception de la flûte à bec.

 

Vos enfants (du CP au CM2) apprendront à jouer de la flûte à bec, à comprendre l'instrument, et la musicalité. Mais aussi à reconnaître les sons, à avoir le sens du rythme avant même d'apprendre à lire la musique. La musique est un langage, et nous apprendrons à parler avant de lire! Tout passera par le jeu. L'aspect ludique est une priorité!
J'aime que mon activité se passe dans la joie, le jeu, la bonne humeur, et le partage musical.

Nous jouerons des chansons populaires anciennes , mais aussi de la musique baroque et contemporaine de leurs choix! Leur apprentissage passera aussi par l'improvisation afin de développer leurs esprits créatifs. Ils seront aussi invités à jouer pour un spectacle de fin d'année afin de partager ce qu'ils auront appris. Vous serez étonnés de voir vos enfants a l’œuvre! Vos enfants et vous même seront chaleureusement invités(gratuitement) aux concerts auxquels je participe ou pas. Je vous communiquerai les dates en cours d'année.

Je pense que c'est une chance pour les enfants de s'ouvrir à l'univers magique de la musique par le biais de ma méthode innovante, approuvée et reconnue par mes professeurs du Conservatoire Royal de La Haye.

Débutants: maximum de 8 élèves

Avancés: 4/6 maximum

Enseignante: Ornella Balhi

Solfège en orchestre

 

Cette activité est particulièrement adaptée et utile pour les enfants, en complément de l'apprentissage d'un instrument de musique (du CP au CM2). En effet la musique est un langage: il est important après avoir appris à le parler, d'apprendre à le lire!

 

Une démarche innovante et ludique, permettra d'entrer dans:
le solfège : lire les notes, puis les rythmes sur une portée mais aussi l'écriture!

-les différents instruments de musique: comment sonnent le saxophone, la harpe, le basson, le violoncelle...etc.

-le déchiffrage d'une partition. Cela nous permets aussi de faire de la musique d'ensemble tout en apprenant a lire avec la musique.C'est pourquoi il est important de venir avec son instrument, tout de suite c'est plus fun!
-l'histoire de la musique: jouait-on du piano quand Louis XIV existait? Réponse: Non, le piano n'existait pas. On jouait du clavecin (le grand-père du piano)

- l'écoute active: savoir reconnaître les instruments juste par l'écoute! Savoir reconnaître l'expression d'un sentiment.

Maximum 10 élèves

Enseignante: Ornella Balhi

Chorale

 

L’activité « chorale » propose aux enfants, du CE1 au CM2, de chanter en groupe, dans une ambiance joyeuse et amicale.

Canons, airs traditionnels, chansons populaires et originales en français et en anglais pour chorales d'enfants du primaire.

Le chant choral est idéal pour développer la confiance en soi et l'épanouissement personnel, et favorise l'écoute, le travail en collaboration et le respect de tous.

Chanter dans une chorale favorise le développement social des enfants: ils commencent à comprendre ce que signifie travailler en équipe et pour atteindre un objectif commun, comme se produire en concert.

Au cours de la chorale, les enfants apprennent principalement par le «jeu». Ils apprennent des modèles musicaux, exercent leurs mémoire, pratiquent le mouvement et les paroles, ce qui les aide à mieux parler et à apprendre la prononciation et le sens des mots.

 

Les enfants qui prennent des cours de chorale sont fortement encouragés à rejoindre aussi le chant.

Maximum 12 élèves

Enseignante: Alice Boccafogli

Chant

 

Les cours de chant aident les enfants à découvrir leurs jeunes voix: ils aident à développer plus efficacement la manière de projeter la voix, de pratiquer des exercices de respiration et d'améliorer la posture; tout cela contribue à accroître le niveau de confiance qui peut s'étendre à d'autres aspects de la vie.

Par le jeu, les enfants seront initiés aux bases du chant à vue grâce à l’utilisation de la méthodologie Kodály.

Le répertoire est choisi en fonction du niveau des élèves et en tenant compte de leurs goûts, en choisissant parmi musique folklorique, chansons de musicals, musique classique et chansons pop.

 

Petits groupes de 4-5 enfants de niveau similaire.

Enseignante: Alice Boccafogli

Initiation musicale

 

Cette activité est proposée aux groupes d'élèves du CP/CE1 C'est idéal pour les enfants qui ne jouent pas encore d'un instrument, et qui veulent découvrir le monde magique de la musique.
- Nous apprenons des rythmes avec le corps via des jeux, des danses, et des percussions. - Nous découvrons les différents instruments et styles de musique qui existent, et nous apprenons à les reconnaître.

- Nous essayons par la suite de danser, chanter et jouer des percussions avec son corps, et petit à petit je combine ces 3 éléments ensemble. C'est très amusant et très motivant pour les enfants.
- Certains collègues du conservatoire viendront aussi présenter et jouer leurs instruments et les faire découvrir aux enfants. Je présente aussi mes flûtes à bec et la musique baroque car c'est mon instrument.

- Nous travaillons aussi l'oreille, avec des jeux d'imitation. Savoir comment reproduire un son ou une note avec la voix.
- Je fais aussi une brève initiation au solfège en fin du deuxième trimestre. Comment s’écrit la musique, et comment faire pour décoder tous ces signes.

Enfin nous composons aussi nos petites chansons!

Maximum 12 élèves

Enseignante: Ornella Balhi

Initiation piano, keyboard 

 

Avant d'acheter un piano, pourquoi ne pas commencer par le keyboard.
Après la première année les enfants peuvent être orienter vers un professeur de piano.

-apprendre ou sont les notes
-Jouer des thèmes connus
-composer et improviser
-jouer avec une mains puis...pourquoi pas les deux !
Après la première année les enfants peuvent être orienter vers un professeur de piano.

 

Maximum 6 élèves

Enseignante: Ornella Balhi

La Flotte à Block
  • facebook-square
  • Twitter Square

© 2029 by  Designs by La Flotte à block. Proudly created with Wix.com