Alice Boccafogli

La flûtiste à bec et soprano Alice Boccafogli est née à Bologne en 1983.

 

La passion d'Alice pour la flûte à bec a commencé à l'âge de 8 ans. Après

un long intervalle au cours duquel elle a étudié la flûte traversière au

Conservatoire G. B. Martini de Bologne, Alice est retourné se consacrer à

la flûte à bec. Elle a étudié avec Giorgio Pacchioni et Daniele Salvatore et

a obtenu les meilleures notes au même conservatoire. Plus tard, elle a

poursuivi ses études avec Daniël Brüggen au Conservatoire Royal de La

Haye (Pays-Bas), où elle a obtenu un Bachelor en musique ancienne et un

Master en musique et pedagogie musicale sous le coaching de Adri de

Vugt, Reine-Marie Verhagen et Daniël Brüggen.

Après des années de chant dans les choeurs du Conservatoire, Alice se consacre maintenant à l'étude du chant classique avec le baryton Vitali Rozynko et se spécialise dans le répertoire de la Renaissance et du baroque.

Alice a participé à de nombreuses masterclass données notamment par Peter van Heyghen, Sébastien Marq, Antonio Politano, John Tyson, Reine-Marie Verhagen, Dorothea Winter (flûte à bec), Alessandro Quarta, Lia Serafini et Gemma Bertagnolli (chante).

 

Alice est une enseignante active et motivée. Pendant dix ans, elle a enseigné la musique dans la communauté internationale de La Haye. Elle enseigne initiation musicale et flûte à bec dans diverses écoles (Virtuosi School of Music, workshops chez le Conservatoire Royal de la Haye) et crèche (Teddy Kids) et, depuis 2018, elle enseigne la chorale à l'école française de La Haye.

L'activité éducative est accompagnée par une carrière d'interprète musical: Alice a collaboré avec divers ensembles (Concerto Romano, Super Librum) et chorales (Coro da camera de Bologne, Meesters en Gezellen 2013, Opera2day), sous la direction de directeurs tels que Frans Brüggen, Kaspars Putniņš, Alessandro Quarta, Henry MacMillan, Hernan Schvartzman et Jan Kees Braaksma. Elle a participé à l'enregistrement de deux CD avec le Coro da camera de Bologne et d'un troisième avec l'ensemble Armonia delle Sfere.

Alice s'intéresse de près aux performances et à l'enseignement du groupe de flûtes à bec: au cours de ses années d'études avec le spécialiste Daniël Brüggen (Amsterdam Loeki Stardust Kwartet), elle a approfondi les techniques pédagogiques dans son thème de recherche pendants le Master et elle est devenue enseignant passionnée. Elle est également membre fondateur de l'ensemble Consort Mirabile, un groupe de musiciens novateur qui associe le son de la voix et des flûtes à une forte vocation narrative.

La Flotte à Block
  • facebook-square
  • Twitter Square

© 2029 by  Designs by La Flotte à block. Proudly created with Wix.com