
LA FLOTTE À BLOCK
Ornella Balhi
Pour moi la flûte à bec est un souffle de passion.
Flûtiste à bec – Pédagogue – Passionnée par la musique et son enseignement.
J’ai découvert la flûte à bec en classe de CM2, au détour d’une activité extrascolaire, et ce fut une révélation. Rapidement orientée vers une école de musique, j’ai poursuivi mon apprentissage jusqu’à intégrer le Conservatoire de Lyon à l’âge de 15 ans. C’est là que s’est consolidée ma passion pour l’instrument, tant sur le plan artistique que pédagogique.
À 17 ans, j’ai commencé à enseigner la flûte à bec dans les écoles, sous la supervision de mes professeurs du conservatoire Xavier Janot et Suis Mohlmeier. Cette expérience de transmission, aussi formatrice qu’inspirante, a renforcé ma vocation. J’ai poursuivi un cursus pré-professionnel au Conservatoire de Lyon avant d’être admise, à 23 ans, au Conservatoire Royal de La Haye, aux Pays-Bas, où j’ai obtenu un Bachelor puis un Master en flûte à bec et pédagogie musicale. J’y ai étudié avec Reine-Marie Verhagen et Daniel Brüggen.
Aujourd’hui, je partage ma vie entre l’enseignement, les projets artistiques et la direction d’un orchestre de flûte à bec. J’ai aussi le plaisir d’enseigner occasionnellement au Conservatoire Royal de La Haye, notamment dans le cadre du PI Project, aux côtés de Bernadette Pollen.
Depuis 2011, j’anime les ateliers extrascolaires de musique au lycée français Vincent van Gogh de La Haye, où je continue à transmettre ma passion aux élèves. En 2014, j’ai eu la chance de participer à un projet musical et pédagogique au Burundi, financé par les parents d’élèves du lycée, une expérience marquante sur les plans humain et artistique.
Je me produis régulièrement en concert dans diverses formations, mets en musique des contes pour enfants, et cherche à faire rayonner la flûte à bec sous toutes ses facettes – un instrument trop souvent méconnu, mais d’une richesse expressive infinie.
Ma mission : partager, transmettre, valoriser.

