Ornella Balhi

Formation

Flûtiste a bec, Ornella commence a

jouer de la flûte dans une activité

extra scolaire en CM2 avec Mr Giroux

qui l'envoie alors étudier chez musique

amitiés a Lyon avec Madeleine

Mirocourt, ancien professeur du

conservatoire. C'est a l'age de 15ans

qu'elle passe le concours d’entrée au

conservatoire national de région de

Lyon (CNR) ou elle étudie avec Xavier Janot et ensuite Susi Mohlmeier. Ornella obtient son Diplôme de Formation Musicale (DFE) et plus tard son Diplôme d'Enseignement de la Musique (DEM). Elle étudie ensuite au conservatoire royal de La Haye aux Pays -Bas, avec Reine-Marie Verhagen, et assiste a des leçons de Sebastien Marq, Dorothea Winter, et Daniel Bruggen. Elle participe a différentes masterclasses et projets d'orchestre baroque et renaissance, sous la direction de Peter van Heyghen, Mike Fentross ou encore Fabio Bondi. Ornella obtient son diplôme de Bachelor en 2013, ainsi qu'un mineur en pédagogie. Elle fait par le suite, un master en musique et enseignement de la musique sous le coaching de Adri de Vugt, et Reine-Marie Verhagen en 2015, avec comme spécialisation, toujours la flûte a bec qu'elle étudie avec Daniel Bruggen.

 

Expérience

Des son plus jeune age, Ornella aime enseigner, commence déjà a faire des présentation de son instrument dans les écoles a 17 ans, et débute en donnant des cours des l'age de 20 ans a l’école Jean Racine a Lyon, sous la supervision de son professeur du CNR. Elle réalise très tôt la mauvaise réputation et l'ignorance qui règne autour de cet instrument, et se rend compte que la manière, peut être, la plus efficace pour redorer le blason de la flûte a bec est alors l'enseignement, et le partage.

En 2011 Ornella commence a travailler aux activités Kemvo, ou elle donne des cours en groupe a l’école française, et y fait aussi sa recherche de master. La plupart des élèves avec qui elle a commencé jouent encore aujourd'hui. C'est aussi avec, et grâce au Kemvo, a l’école française et aux parents d’élèves qui ont participé financièrement a un projet d'enseignement de la flûte a bec au Burundi, que Ornella a pu s;y rendre en 2014. Ce fut un projet exceptionnel qui l'a conforté dans l’idée du partage de la musique et de sa méthode pédagogique. Elle compte aussi y retourner très bientôt. En 2015, lors de sa graduation, le directeur du jury lui propose de rejoindre la Koorenhuis, devenue Koo aujourd'hui, ou elle travail toujours depuis. Ornella fait des remplacements dans diverses écoles néerlandaises, se produit en concert a diverses occasions, sous différentes formation, et participe aussi a des concerts et contes pour enfants. Elle organise aussi des workshops ,et depuis 2019 pour l'alliance française de La Haye et Amsterdam.

 

Pédagogie

Passionnée c'est avec enthousiasme qu'elle partage chaque jours son amour pour la musique ancienne et les instruments anciens. Une pédagogie qui passe par le respect de chacun. En effet nous n'apprenons pas tous de la même manière et Ornella s'efforce de donner a chaque enfant l'enseignement qui lui convient. L'enfant apprend a sa manière. Le talent est une chose mais sans travail le talent ne peut s'exprimer. La motivation reste pour elle le critère premier et c'est pour cela qu'elle essaie de garder cette précieuse motivation intact. Quasiment tout passe alors par le jeu, et l'enfant apprend alors avec plaisir sans que cela semble une corvée. Ornella demande aussi souvent aux enfants d'inventer des jeux a faire en classe et a acquis au fil des années une grande bibliothèque de « jeux pour flûter», crée par les enfants. Elle apprend beaucoup de ses élèves qui sont tous surprenants d'inventivité, et de remarques pertinentes qui l'aident a progresser.

Dynamique et positive dans sa classe elle semble convaincue que donner a l'enfant l'enseignement qui lui convient, du respect, et de l'amour pour qui il est, est une combinaison gagnante. Elle en a fait son thème de recherche et développe ainsi une méthode d'enseignement en 2015 sur laquelle elle est toujours en recherche a l'heure actuelle, et espère publier un jour.

La Flotte à Block
  • facebook-square
  • Twitter Square

© 2029 by  Designs by La Flotte à block. Proudly created with Wix.com